«

»

Sep 17

Chapelle de Notre-Dame des Autels, à Champ-sur-Drac

Les cyclotouristes et promeneurs de la région grenobloise connaissent bien l’ancienne route de Champ-sur-Drac à Saint Georges.
Ils ont sûrement remarqué, sur la gauche, une petite chapelle, bien dégagée depuis quelques années, et qui est signalée par une croix blanche en bordure de route.

Il s’agit de la chapelle de Notre-Dame des Autels, du XVè siècle, exceptionnellement ouverte le week-end dernier à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Depuis 1997, l’Association de Sauvegarde de la chapelle oeuvre à la remise en état de la chapelle et la perpétuation de son pèlerinage. Un travail remarquable effectué par des bénévoles passionnés de la région de Champ-sur-Drac, et grâce aux cotisations, aux dons et quelques subventions. Une convention a été signée avec la Mairie de Champ-sur-Drac.

Un peu d’Histoire …
Toute l’organisation religieuse du pays de Champ-sur-Drac rayonnait, au Moyen-Age, autour du Prieuré de Saint-Michel du Connexe (dans la montagne, au-dessus de la chapelle)
L’initiative de construire la chapelle vint de ce Prieuré, vers les années 1103 !
La règle bénédictine prévoit, de temps en temps, quelques heures de promenade pour les moines. Vers la fin du XVème siècle, le Prieur, Claude Alleman, fit construire dans les bois un oratoire dédié à la Vierge, dans le but de donner un but pieux aux promenades…

Aujourd’hui…
La chapelle a retrouvé un aspect agréable. La réfection du toit, les drains, les reprises d’ouvrage à la chaux assureront la pérennité du bâtiment.
A noter la réalisation d’un chemin de croix modernisé, en terre cuite, et de plusieurs vitraux représentant la Vierge, la chapelle, les moines venant bâtir et prier en ce lieu, ainsi que les pèlerins apportant leurs offrandes et présentant à la Vierge les enfants déficients.
Le pèlerinage traditionnel à la Vierge se perpétue chaque année, le 8 septembre.

Le siège de l’association “Sauvegarde de Notre-Dame des Autels” est à la Mairie de Champ-sur-Drac (38560)

Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme du sud-grenoblois et la Gazette de Vaulnaveys

Share

(1 commentaire)

  1. FINET Michel

    Merci…je pense pouvoir dire Myriam ???

    L’une et l’autre des descriptions sont agréables et elles reflètent en peu de mots une atmosphère de paisibilité de NDA avec les photos associées
    C’est une découverte de ce soir en tapant sur google : Notre Dame des Autels.. et cela termine très bien ma journée.

    J’oserai : BIZZZ

    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *