«

»

Jan 19

Lecture de poèmes – Exode, exil et poésie

Dimanche 5 février 2017 à 17h au Petit Théâtre du Créarc (4, Rue Pierre Duclot – 38000 – Grenoble)

Exode, exil et poésie

Lecture de poèmes de et par Fernand Garnier.

Fernand Garnier, écrivain de théâtre, est aussi poète. Il présente aujourd’hui un choix de poèmes qu’il a écrits ces dernières années sur les thèmes de l’immigration, de la guerre et des réfugiés. On y retrouvera donc des échos de l’actualité transformés par la sensibilité de l’écrivain et éclairés par les thèmes intemporels de l’exode et de l’exil.
Un voyage au cœur de la tragédie de notre temps dont chaque jour nous apporte de nouvelles péripéties. Un voyage qui est aussi le récit d’une expérience intérieure et nous conduit au cœur de l’être humain et de ses interrogations.
De ce dialogue entre le monde et le poète, naissent paradoxalement une espérance et une joie profondes.
Un échange entre le public et l’auteur suivra la lecture.

L’auteur

« Tenir les deux bouts, du réel et de l’imaginaire ; ne pas perdre de vue que la littérature n’est d’aucun sens, si le lecteur l’isole de ce qui l’a fait naître : Fernand Garnier tente de calquer la respirations de son poème sur le souffle de l’Histoire. Ses livres disent la quête d’une épopée pour aujourd’hui. Sa poésie convoque paradoxalement les grands mythes, afin de s’ancrer plus profondément encore dans son temps. Se colletant « avec le passé comme un nœud », Fernand Garnier ne conçoit son chant qu’abouché à la respiration de l’aventure humaine, y compris dans ses plus effroyables soubresauts. Ici, la poésie se trouve mise à vif, face à l’insoutenable légende des siècles ».

In Jean-louis Roux – 111 poètes d’aujourd’hui en Rhône-Alpes.
Ed. Maison de la poésie Rhône-Alpes.
Le Temps des Cerises.

Entrée libre. Réservation conseillée au  04 76 01 01 41 ou crearc@crearc.fr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *