«

»

Sep 17

Quoi de neuf à VITANIM ?

l’Ecole de Cirque de Grenoble VITANIM va fêter ses 25 ans cette année.

À cette occasion une troisième salle de cirque loisir est créée! Il reste quelques places…

Le groupe « perfo » est sélectionné au festival européen des écoles de cirque en Belgique
Au printemps 2013 : l’école de cirque a le projet de planter un chapiteau dans le parc Pompidou de Grenoble (programme en cours).

présentation de l’école sur le site www.vitanim.net

L’école de Cirque Vit’anim … c’est quoi, c’est qui ?

Implantée à Grenoble depuis 1987, elle dispense non seulement les techniques de base des arts du cirque, mais s’inscrit aussi dans un projet d’école à dimension éducative, artistique et culturelle. Vit’anim, c’est des relations privilégiées enseignant/élève, la participation active des enfants, et une programmation du travail sous forme de cycles à thèmes (équilibre, agilité, coordination)…

École de Cirque permanente reconnue par la Fédération Française des écoles de Cirque (agrément Pratique Amateur), Vit’anim a mis en place un véritable projet pédagogique qui permet aux enseignants d’accompagner les enfants à partir de 3 ans jusqu’à la fin de leur adolescence et à l’âge adulte tout en respectant des garanties de santé, de techniques et de sécurité optimales.

Vit’anim est agréée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2001.

Au delà d’un apprentissage des techniques, le cirque est avant tout un éveil sensoriel. Il permet à l’enfant de faire réagir son corps, en situation inhabituelle. Sur un trapèze, un rouleau américain, ou un monocycle, rien à voir avec le ballon à l’école !

Gilles, Chantal, Sébastien, David, Thomas, Morgane, Charline, sont tous les 7 diplômés du BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque), en formation Bpjeps arts du cirque et/ou licenciés en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Sportives), diplôme d’état délivré par l’Education Nationale et reconnu par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils font évoluer les enfants, sans forcing, ni élitisme.

Le Projet Pédagogique de Vit’anim :

L’objectif des enseignants de Vit’anim est de prendre en compte le comportement actif des enfants en conservant à leur égard une attitude éthologique. Il s’agit de recueillir un maximum d’informations avec un minimum d’idées préconçues, pour pouvoir favoriser ensuite le développement moteur / affectif et cognitif des enfants.  Le souci est aussi de préserver la motivation des élèves pour l’expérience active en respectant les singularités individuelles.

La volonté de Vit’anim est de participer au développement de l’enfant et de l’adolescent, à son épanouissement et au maintien de sa santé, mais c’est aussi de lui faire acquérir autonomie et responsabilité.

Dés 3 ans, avec des ateliers d’éveil moteur, sensoriel et imaginaire. Les enfants découvrent leur corps, dans de nouvelles situations, à un âge ou la spontanéité du mouvement permet tout en jouant, de renforcer des apprentissages moteurs.

Pour les 6/8 ans, c’est la pédagogie de la découverte, avec des ateliers d’expérimentation et d’exploration. En développant leurs moyens corporels et imaginaires, ils découvrent le plaisir de gérer leur énergie, d’être créatifs et autonomes grâce à des activités ludiques, basées sur les arts du cirque avec un complément en gymnastique.

Ensuite, pour les plus grands, c’est comprendre les notions de sécurité et les appliquer, affiner la coordination générale, développer la lucidité, mais aussi découvrir l’esprit d’équipe, l’entraide, envisager un projet, se perfectionner.

Vit’anim, c’est donc toute l’année des cours de cirque pour enfants, à partir de 3 ans. C’est aussi l’organisation de stages pendant les vacances scolaires et dans les centres aérés et collectivités locales.

Devant une demande croissante, Vit’anim a mis en place des cours de cirque pour adultes, faisant maintenant le bonheur des plus grands enfants !

Vit’anim, c’est aussi des interventions dans les écoles et les collèges, les communes et les entreprises. Des partenariats avec des cabinets médicaux pour la rééducation, des pédiatres pour l’éveil psychomoteur des plus petits, des kinésithérapeutes. C’est des stages pendant les vacances de la Toussaint, Pâques et bien entendu l’été.

C’est aussi des animations bénévoles pour des associations telles que “Enfance et partage”.  Animations réalisées par les enfants mêmes de l’Ecole de Cirque. C’est un spectacle d’enfants, pour des enfants…Le fait de se produire sur scène devant des spectateurs est un grand moment qui donne confiance aux enfants et développe leur sens artistique : créativité de la mise en scène, recherche de décors, costumes, chorégraphies.

Vit’anim, c’est aussi la possibilité pour les enfants de venir fêter leur anniversaire dans les locaux mêmes de l’école, avec tous leurs amis. Atelier cirque pendant 2h, puis goûter.

Vit’anim, c’est aussi le sport en famille !  Près de 250 adultes fréquentent déjà Vit’anim. Bénéficiant d’une salle de musculation, de saunas et de cours collectifs de gym, fitness ou cirque pour adultes, c’est donc aussi le bonheur des plus grands ! Des tarifs préférentiels ont été mis en place pour les parents dont les enfants sont déjà inscrits aux cours de cirque.

Vit’anim est donc la garantie d’un véritable centre familial où petits et grands viennent pour s’amuser, travailler, tout en gardant sourire joie et bonne humeur !

Partenariat

Devant une demande croissante du public, mais aussi parce qu’une école de Cirque sans clown, ce n’est plus vraiment une école de Cirque, Vit’anim a décidé de mettre en place dès que cela est possible des interventions de clown dans le cadre du jeu d’acteur pour les élèves de plus de 9 ans. Cette intervention est réservée aux compagnies et /ou intermittents du spectacle dans le cadre d’un cycle programmé à l’avance.

La Compagnie “Alter Nez” (Cyril Griot), compagnie Grenobloise ayant les mêmes orientations pédagogiques que les enseignants de l’école, participe régulièrement à ces interventions dans le cadre d’un partenariat. Encore une fois, absence de compétition, un travail sérieux tout en s’amusant, le respect de chacun… et l’envie toujours de rire !

L’art clownesque, au delà de l’animation et du rire reste un mystère indéfinissable. D’une grande naïveté, avec des moyens très simples, sans vulgarité aucune, les clowns sont des créateurs à leur manière.

L’idée n’est pas seulement de parodier ses contemporains, mais aussi et surtout de se parodier soi même. C’est à partir de ce que l’on observe dans la rue, mais surtout de son expérience personnelle, joies, peurs, phobies, émotions et sensations que l’on arrive à faire rire.

Comme le disait si bien Albert Fratellini, “ Il n’y a pas seulement le nez rouge la perruque ou le poil aux jambes qui font rire. Tout vient du coeur et des tripes “.

Mais l’art clownesque, c’est aussi du sport, une perfection musculaire, une mise en scène, le courage de se dévoiler, bref, un travail de longue haleine.

Depuis 2005, l’équipe de Vitanim se voit renforcée par la présence de Michel Rousseau régulièrement en résidence. Artiste Acrobate, et Jongleur, Michel est intervenant dans le cadre du jeu d’acteur au sein de l’école, mise en place d’ateliers, participation aux spectacles.

Vitanim sort de ses murs !

L’enseignement se fait par niveau dès l’âge de 8 ans pour le bonheur de tous.

Le niveau de l’école ne cesse d’augmenter. La création de cours de niveaux est devenue indispensable. La création d’une troupe spectacle crée une émulation et les adolescents sont de plus en plus nombreux chaque année.

2004 voit la création d’un deuxième groupe spectacle.

1ère partie de Pinder en 2001

1ère création en 2002 invitée à Circa (Auch, Gers)

Sélectionnée au 1er festival francophone des jeunes : “Apollonies” à Verdun en 2003

Festival  des Pratiques Amateurs “Balades Artistiques “, Grenoble, mai 2003.

Sélectionnée aux 13ème et 14ème Festival Européen des Ecoles de Cirque en Belgique (les adolescents obtiennent le 2ème prix)

L’école de Cirque est aussi régulièrement sélectionnée aux Rencontres Nationales des Ecoles de Cirque qui ont lieu chaque année en France et organisées par la Fédération Française des Ecoles de Cirques (FFEC).

1ère partie du Festival international de Cirque de Grenoble Isère en 2004, 2005,2006, 2007, et 2008.

Le Désir de partager la passion du cirque se fait de plus en plus ressentir.

L’Ecole de Cirque Vit’anim se veut formatrice pour ces jeunes adolescents qui se situent entre la pratique de Loisirs et le Professionnalisme.

2004: Cie Bande Originale

Création d’un tremplin pour les jeunes artistes, les aider et les accompagner pour prendre leur 1er envol : Association “ Bande Originale”.

2006/2007:

Récompense : L’école de cirque obtient le trophée de L’office Municipal des Sports de la Ville de Grenoble.

2007: formation Professionnelle

Vit’anim est engagée depuis deux ans dans l’écriture du Bp JEPS” Activité du cirque” au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

le Bp JEPS “ activités du cirque” voit le jour le 3 Janvier 2007 .

nouvelle création : Eclectik

2008/2009 :

L’école de cirque Vit’anim s’est particulièrement investi dans le  Brevet Professionnel au Creps de Voiron. Ses intervenants sont formateurs. L’infrastructure école de cirque Vitanim est partenaire du Creps de Voiron pour l’acrobatie et les aériens.

Encadrement de la « Troupe de Pas sages », jeunes handicapés  mentaux spécialisés dans les arts du cirque. Création du spectacle « L’école émoi ». Déplacement en Nouvelle Calédonie pour la création de lois appropriées sur le handicap. Projet en lien avec le gouvernement de Nlle Calédonie.

2010/2011

Vitanim bénéficie de l’Agrément national Education National grâce à un accord cadre signé entre la Fédération Française des Ecoles de Cirque et le Ministère. Cette reconnaissance est garantie par le respect des agrément Pédagogiques, formation, santé et sécurité des pratiquants et des encadrants.

Nouvelle création : Pulsation (juin 2011)

Vit’animez-vous la vie !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *