«

»

Sep 25

Groupe de psychologie positive à Grenoble

La psychologie positive

 

La psychologie positive a été récemment sous les projecteurs médiatiques, mais peu de personnes savent réellement ce qu’est vraiment cette discipline. Un certain nombre de personnes pense qu’elle nous propose simplement de « positiver » ; cependant il n’est pas toujours possible de « penser positif », notamment lorsqu’on traverse des événements de vie difficiles.

La psychologie positive c’est avant tout une science qui s’intéresse au bonheur, aux forces et aux ressources de l’être humain. La psychologie s’est longtemps penchée sur ses faiblesses et sur pourquoi l’être humain est malheureux. La psychologie propose d’étudier l’inverse : qu’est ce qui fait que certaines personnes soient pleinement épanouies dans leur vie ?

Martin Seligman nous propose un modèle scientifique du bien-être durable : le modèle PERMA. Selon lui, un bonheur durable s’appuie sur 5 piliers :

  • Positif : vivre et cultiver nos émotions positives (l’amour, l’admiration, la joie, la reconnaissance, la fierté, l’amusement, la sérénité, la curiosité…)
  • Engagement : le sentiment d’être pleinement engagé et absorbé dans des activités intéressantes au point qu’on puisse oublier le temps qui passe.
  • Relation : vivre des relations importantes et épanouissantes pour satisfaire notre besoin psychologique fondamental de connexion sociale.
  • Sens (meaning) : vivre une vie qui a du sens et qui est en harmonie avec nos valeurs personnelles.
  • Accomplissement : s’accomplir personnellement à travers nos objectifs personnels de vie, le sentiment de croissance personnelle.

Le programme CARE à Grenoble

 

La psychologie positive n’est pas simplement un regroupement de chercheurs et de théories. C’est aussi une pratique avec des interventions validées scientifiquement pour aider les gens à tendre vers leur plein potentiel et à une vie plus plaisante en accord avec leurs valeurs personnelles.

Plusieurs chercheurs et professionnels français ont d’ailleurs créé un programme de psychologie positive en 8 séances qui vise à augmenter notre niveau de bien-être, notre flexibilité psychologique et à cultiver des relations plus épanouissantes. Il s’agit du programme CARE, qui signifie « prendre soin » en anglais : prendre soin de soin, de ses relations et de son environnement.

Etant psychologue de profession, j’ai décidé de compléter ma formation initiale par un diplôme en psychologie positive à l’université de Grenoble. Cette discipline apporte une vision complémentaire à la prise en charge des difficultés et troubles psychologiques. J’anime désormais le programme CARE de psychologie positive à Grenoble pour des particuliers au sein de mon cabinet de psychologie.

Les 4 lettres du mot CARE signifient : COHERENCE, ATTENTION, RELATIONS, ENGAGEMENT. Il s’agit de découvrir nos valeurs personnelles et de vivre en cohérence avec elles, de porter notre regard et notre attention vers ce qui va bien autour de nous sans nier les difficultés, de développer des relations épanouissantes et de s’engager dans des activités qui nous font du bien et qui ont du sens.

Joran FARNIER, psychologue clinicien et psychothérapeute à Grenoble

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *