Création de personnages à partir d’expressions de la langue parlée – Stage de Théâtre Européen

Le vendredi 20 novembre 2015 de 18h à 22h au Petit Théâtre
Le samedi 21 novembre 2015 de 9h à 13h et de 14h30 à 19h30 au Petit Théâtre

En italien comme dans beaucoup d’autres langues, il existe des expressions de la langue parlée qui ont une efficacité métaphorique singulière pour exprimer les états d’âme, les émotions et les sentiments humains. Par exemple : mettre son nez partout, avoir des semelles de plomb, être sur des charbons ardents, avoir la tête lourde, avoir la tête dans les nuages, avoir un poids sur le cœur…

Il y a beaucoup de façons de construire un personnage : la méthode de l’identification psychologique (Stanislavski), la méthode des actions concrètes (toujours Stanislavski), la méthode des animaux (qui reconnait en chaque homme les caractéristiques d’un animal), etc… A tout ceci s’ajoute la méthode des Centres Idiomatiques Imaginaires.

Chaque personnage a son centre. C’est le centre de l’énergie du personnage mais aussi le point à partir duquel démarrent n’importe quel mouvement du corps et même n’importe quelle expression de la voix. Les expressions idiomatiques expriment avec force et clarté ce centre. Le processus passe par la recherche du centre donné et de son expression. D’abord au travers d’une posture ou d’un mouvement exagéré que nous appellerons «  grand  ». Puis, une fois que l’acteur aura testé ce mouvement ou cette posture, il essaiera de lui trouver un aspect  plus simple que nous appellerons «  petit  ».

Enfin, et ceci est le moment de la véritable création du personnage, il transformera l’énergie et les caractéristiques du mouvement ou de la posture afin de les intérioriser. Viendra ensuite une improvisation collective avec les personnages créés.

Infos pratiques.

Animé par : Marco Pernich, directeur du Studio Novecento de Milan.

Renseignements et inscriptions : Par téléphone au 04 76 01 01 41 ou par mail à crearc@crearc.fr

Tarif du séminaire : Tarif réduit : 63€ / Plein tarif : 78€

  1Stage européen de Théâtre - Créarc novembre 2015Stage européen de Théâtre - Créarc novembre 2015Stage européen de Théâtre - Créarc novembre 2015Stage européen de Théâtre - Créarc novembre 2015Stage européen de Théâtre - Créarc novembre 2015Stage européen de Théâtre - Créarc novembre 2015Stage Marco Pernich - 2010 - Stage européen de Théâtre - Créarc novembre 2015Vivants - 022 - [C]Stage européen de Théâtre - Créarc novembre 2015

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.