Festival de la Cour du Vieux Temple, à Grenoble

Cher public,
Merci d’avoir assisté au Festival de la cour du vieux Temple 2012 : nous vous proposons de découvrir la programmation de la nouvelle édition ! 
vieuxtempleCette année le Festival de la Cour du Vieux Temple vous plongera dans la féérie du XVIIIème siècle du 21 au 31 août 2013,  et sera placé sous le signe de « Cape et d’épée », avec une création phare :
Le Bossuaventures du célèbre Lagardère.
L‘équipe du Festival vous accueillera dès  18h00 et vous pourrez profiter de la buvette et des visites guidées insolites de la Cour, tous les jours à partir de 18h15.

A
 19h00 vous retrouverez une grande diversité de genre avec les spectacles de première partie (environ 50 mn) : musique du monde, chant, clown, danse flamenco et contemporaine, théâtre de rue, moments dédiés à la découverte de nombreux talents. A 21h00 suivra le spectacle de théâtre aux registres variés, allant de la commedia dell’arte au théâtre contemporain.

C
ette édition haute en couleur sera l’occasion pour les petits et grands curieux, de découvrir les mystères de la Cour, sous les étoiles…

Programme détaillé

 
Le  21 – 22 – 23 – 28 – 29 – 30 – 31 août
21h00 : Le Bossu
Fresque épique de Cape et d’épée
Spectacle flamboyant de cape et d’épée. Intrigues, duels, guet-apens, coups de théâtre, rien ne manque à cette belle adaptation, jusqu’au moment où la terrible « botte de Nevers » punira le crime et fera triompher la justice. 16 comédiens et des figurants donnent vie à cette fresque créée spécialement pour la cour du vieux Temple !
Mercredi 21 août
19h00 : Tchayok
Musique Russe
Trois musiciens, trois voix et une passion commune, donnent naissance à Tchayok. Interprétant des romances russes, compositions et chansons tziganes festives, ce groupe redonne tout son sens à la musique acoustique et toute son âme à ce répertoire authentique méconnu.
21h00 : Le Bossu
(Cf haut du programme)
Jeudi 22 août
19h00 : Ici commence l’autoroute
Théâtre de rue – Compagnie Attrape-Lune
Deux employés d’une entreprise de travaux publics arrivent pour creuser un tunnel qui reliera directement la cour à… la Nouvelle-Zélande ! Mais c’est sans compter sur les surprises venues de la Terre et certains sabotages. Spectacle tout public.
21h00 : Le Bossu

(Cf haut du programme)

Vendredi 23 août
19h00 :YS 
Chant et percussions
Créations et arrangements rétro-pop de trésors cachés pour un duo… frappé ! Où l’on retrouve Bourvil, Anaïs, Barbara, Trio Esperança, Lulu and the Lampshades, Boris Vian, J. J. Cale, Lyse Altoukhovitch et Ys.
21h00 : Le Bossu
(Cf haut du programme)

Samedi 24 août
19h00 : Trois incorrigibles Gredins 
Les P ‘tits Grillons / Clown
Un trio de malfrats est sur le point d’accomplir des Travaux d’Intérêt Génial… Un spectacle tout public présenté par une talentueuse troupe de Châlon-sur-Saône.
21h00 : L’illusion Comique
Commedia – En chair et en masque
Comique ,tragique, romanesque, voire magique… Corneille version Commedia dell’arte. Des péripéties, du rire et du rythme !
Dimanche 25 août
19h00 : Flamenco en el patio 
Alboréa Flamenco
Spectacle de Flamenco traditionnel. Musique chant et danse (toque, cante, baile y percusión). Caliente ! Caliente !
21h00 : Conversation en Sicile
Théâtre – Compagnie Lune Prune
Une lettre conduit Silvestro à retourner en Sicile, sa terre natale, après 15 ans d’absence. Ce voyage initiatique l’amène à retrouver sa mère et les gens de la Sicile. Silvestro ne reconnaît plus sa terre. A travers ses conversations, il cherche à retrouver une mémoire commune. Avec les siciliens, il retrouve l’espoir d’une conscience nouvelle pour résister à l’Histoire. Le roman fut écrit dans les années 30 sous forme de feuilleton, puis censuré. Benito Mussolini et le fascisme régnaient alors sur l’Italie.
Lundi 26 août
19h00 : Les Dandys manchos 
Concert
Les Dandys Manchots jouent dans un style nettement caractérisé de : Jazz-swingchanson-électro-rock-folk-mambo. Moment musical convivial, pour un bal surprenant.
21h00 : Cabaret, d’Hanokh Levin
Comédie grinçante – Les Langues de Roche
Les “Cabarets”de Levin sont conçus comme des vignettes, des sketches présentant des personnages en conflit, en rivalité. Ces scènes au comique cynique et grinçant sont mises en scène dans un espace restreint et dépouillé. Elles se présentent comme une chorégraphie de tableaux vivants qui s’enchaînent, tourbillonnent et vont dans un rythme crescendo jusqu’à l’épuisement.
Mardi 27 août
19h00 : Qui veut tuer Madonna ? 
Danse contemporaine – 
Compagnie Confidences 
La Compagnie Confidences présente son nouveau projet : un concert chorégraphique avec cinq danseurs et deux musiciens… Leur mission : faire vibrer la foule !
21h00 : Deux petites dames vers le Nord
Théâtre – Alphonse et compagnie
Elles sont deux, elles sont soeurs. Entre elles, leur mère, ou plutôt les cendres de leur mère, 97 ans pour finir dans une boîte. Quoi faire maintenant ? Partir. Le Nord. Prendre le train pour Amiens parce que le père est enterré là quelque part, mais où ? Voler un autocar et en route ! Et en chemin tout oser : les frites, l’amour, la bière, les mots, …
Mercredi 28 août
19h00 : Laurent et Antoine Courtois en Duo
Jazz manouche
Le jazz manouche de Django et des compositions joués en famille avec passion !
21h00 : Le Bossu

(Cf haut du programme)

Jeudi 29 août
19h00 : La Java des Guinguettes
Les Alexandrains
Dans de multiples tableaux aux touches impressionnistes, dialogues de cinéma et saynètes théâtralisées se mêlent aux chansons, et vous redécouvrirez l’art de vivre et l’ambiance propres aux guinguettes.
21h00 : Le Bossu

(Cf haut du programme)

 

Vendredi 30 août
19h00 : En Zizanie 
Ensemble vocal – 
Les Azzimutés 
L’ ensemble vocal « Les Azzimutés » ont mis en musique et en espace des chants des quatre coins du monde, panachant des morceaux à émotion avec des morceaux humoristiques pour un résultat gai et varié.
21h00 : Le Bossu
(Cf haut du programme)

 


Samedi 31 août
19h00 : Un Cas barré 
Chansons secouées – RiLoJoSa
RiLo Josa est un cocktail tonic et frappé entre une comédienne chanteuse, une danseuse choriste, un batteur punk guitariste et un chansonnier DJ.
21h00 : Le Bossu

(Cf haut du programme)

Bon festival !!!

 
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.