La quadragénaire Coupe Icare n’a pas pris une ride !

Communiqué de presse

41e Coupe Icare du 18 au 21 septembre 2014
Saint-Hilaire-du-Touvet – Lumbin / Chartreuse – Isère

Affiche Coupe Icare 2014

Il n’est pas donné à toutes les manifestations de pouvoir atteindre ce bel âge de 40 ans… La Coupe Icare est heureuse d’entrer cette année dans sa 4e décennie ! Le mélange des styles et des disciplines est plus que jamais d’actualité et le comité d’organisation promet pour cette 41e édition encore davantage d’innovations technologiques, d’exploits sportifs, de cinéma de vol libre et de spectacle pour le grand public.

Les meilleurs pilotes internationaux de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, montgolfière, aéromodélisme, vol-à-voile, etc., viendront réaliser les spectacles aériens les plus incroyables dans le ciel isérois, au-dessus de la vallée du Grésivaudan.

1974 – 2014 : 40 ans de vol libre à Saint-Hilaire-du-Touvet / Lumbin

Au printemps 1974, Daniel Raibon-Pernoud et quelques amis du Syndicat d’Initiative de Saint-Hilaire-du-Touvet découvrent le deltaplane et commencent à pratiquer sur les pentes herbeuses de la Dent de Crolles.

En septembre de la même année, ils donnent rendez-vous aux premiers adeptes de la toute jeune discipline. Leur idée : un rassemblement sportif pour partager leur nouvelle passion et promouvoir le village. La Coupe Icare était née.

40 années plus tard, elle est devenue le plus grand rassemblement au monde des sports aériens ultra-légers et la plus importante manifestation de sport de plein air en région Rhône-Alpes.

A l’occasion de sa 40e édition en 2013, la Coupe Icare a connu un record d’affluence encore jamais égalé avec plus de 10.000 pilotes du monde entier et 90.000 spectateurs, venus participer à ces quatre jours de fête.

Affiche Coupe Icare 2014

Les organisateurs et les 1.000 fidèles bénévoles, attendent de pied ferme du 18 au 21 septembre prochain, les déguisements volants les plus loufoques, les cinéastes les plus créatifs, les fabriquants les plus innovants, les recordmen (et women) les plus audacieux et les spectateurs les plus curieux, pour démarrer en fanfare cette nouvelle décennie de partage des sports aériens que sont le parapente, le deltaplane, le paramoteur, l’aéromodélisme, l’ULM, la montgolfière, le vol-àvoile, le cerf-volant, et autres joyeusetés volantes plus ou moins identifiées.

L’affiche 2014 : la louve et le mouton

Cela pourrait être le titre d’une fable de Jean de La Fontaine, mais il n’en est rien… Pour la deuxième année consécutive, l’affiche est signée Valérie Dumas, talentueuse peintre, aquarelliste et illustratrice de livres pour enfants, basée dans le nord du département de l’Isère.

Comme chaque année, l’auteur a soumis au vote du public de la Coupe Icare une dizaine de croquis différents. Les deux propositions ayant obtenu le plus de voix sont ensuite colorisées. Le choix final revient au comité d’organisation. Après l’oiseau juché sur son gâteau d’anniversaire, c’est donc la louve « rock’n’roll » et son ballon-mouton qui rejoignent cette année le bestiaire de la Coupe Icare.

Découvrez l’univers de Valérie Dumas sur www.valeriedumas.com

Rendez-vous du 18 au 21 septembre en Isère !

A découvrir : le clip vidéo de l’édition 2013 (2’) : http://vimeo.com/75327564

www.coupe-icare.org

www.facebook.com/coupeicare.org

#coupeicare

 

Please follow and like us:
error

(1 commentaire)

    • ESCUDERO on 11 juillet 2014 at 18 h 36 min
    • Répondre

    BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.