ISTANBUL, Faits et Reflets au Pathé Chavant Grenoble

Dans le cadre de « Connaissance du monde »

ISTANBUL, Faits et Reflets au Pathé Chavant Grenoble
en présence de  et commenté par Olivier BERTHELOT

Dimanche 9 décembre 2012  à 10h15

lundi 10 décembre à 14h30 et 17h30
mardi 11 décembre à 14h30 et 18h30
mercredi 12 décembre à 14h30
Places à la séance de 5 à 8.80€

Photographe, cinéaste et grand voyageur, Olivier Berthelot est passionné par le monde Turc. Il a sillonné l’Anatolie et sa maîtrise de la langue le mettait à l’aise parmi les stanbuliotes comme chez les nomades du Taurus.

Dans son premier documentaire « Turquie » il relate la longue épopée du peuple Turc. Il signe également deux livres sur ce pays.

En 2 000 il découvre le Portugal et réalise le film « Portugal, un balcon sur l’océan ».

 

Aujourd’hui, il revient à sa première passion en nous livrant un film à la fois sensible et plein d’humanisme « Istanbul, faits et reflets ».

Le réalisateur de ce film connaît particulièrement bien le lieu et nous entraîne de Byzance à la Grande Communauté Urbaine d’Istanbul, à travers la ville et dans l’esprit de la ville. Istanbul est depuis toujours un lieu de rencontre. Au-delà de la péninsule historique et de ses joyaux, Sainte Sophie et la grande Mosquée bleue, on pénètre dans une ville remplie de surprises et de contrastes : d’un quartier à l’autre l’ambiance change du tout au tout. Entre orient et occident les cultures se croisent, s’affrontent et souvent  se mélangent ce qui est perceptible dans les modes de vie, dans l’habillement, dans l’architecture, dans l’art. Les stambouliotes rencontrés dans ce film savent aussi nous faire partager la poésie particulière de leur ville. Et c’est comme si, dans cette manière de voir, une autre Istanbul apparaissait. L’intérêt de cette approche sensible et humaine est aussi de savoir montrer le charme intrinsèque de la ville sans occulter les grands problèmes d’aujourd’hui.
(photos Olivier Berthelot)

 




Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.