41e Coupe Icare, le rendez-vous international des Hommes Volants débute dans 2 semaines

41e Coupe Icare du 18 au 21 septembre 2014
Saint-Hilaire-du-Touvet – Lumbin / Chartreuse – Isère

Le rendez-vous international des Hommes Volants débute dans 2 semaines

La 41e édition de la Coupe Icare, la plus importante manifestation de parapente et sports aériens ultralégers du monde, démarre dans deux semaines sur le site de Saint-Hilaire-du-Touvet / Lumbin au cœur des Alpes. L’heure est aux finitions des petits détails qui rendront la fête encore plus belle, après une année d’intenses préparatifs. Les premiers visiteurs du bout du monde commencent à arriver et le ciel du Grésivaudan (entre Grenoble et Chambéry) s’anime encore plus qu’à son habitude. 10 000 pilotes de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et aéromodélisme, 90 000 spectateurs et 1 000 bénévoles sont attendus sur le site sur les 4 journées, pour participer à la grande fête annuelle d’Icare, devenue au fil du temps la manifestation sportive rhônalpine la plus prisée du grand public.

Les temps forts du programme01-Icare2014-web

Jeudi 18 septembre
– 14 h à Saint-Hilaire : ouverture d’Icare Expo, le salon international des professionnels des loisirs aériens ultra-légers.
– 18 h 30 à Saint-Hilaire : apéritif d’ouverture de la 41e Coupe Icare avec les fanfares d’Icare Folies, les ballons de Tura et les Aigles du Léman de Jacques-Olivier Travers, décollage sud.
– Nouveauté ! 19 h 30 à Minuit à Saint-Hilaire : exposition nocturne de ballons de papier des cinq continents avec l’association Ballons Pirates (du jeudi au samedi), décollage sud.
– 19 h 30 à Saint-Hilaire : ouverture officielle des 32e Icares du Cinéma, festival international du film de vol libre et de sports aériens, décollage sud.

Vendredi 19
– à Saint-Hilaire : présentation au sol du Blériot XI 1914.
– 9 h à Lumbin : ouverture de l’espace enfants Icare Mômes et du salon des sports et loisirs de plein air.
– 10 h à Saint-Hilaire : ouverture d’Icare Expo, de l’espace Icare Mômes, projections des Matinales du Off des 32e Icares du Cinéma.
– 13 h à Saint-Hilaire : début des déambulations des artistes d’Icare Folies et ouverture du simulateur de vol en deltaplane (ouvert à tous).
– 13 h 30 : vols d’entraînement des pilotes de voltige.
– 14 h à Lumbin : ouverture du salon de l’aéromodélisme.
– Nouveauté ! 18 h à Saint-Hilaire : Conférence « Oiseaux et vol libre » au chapiteau des Icares du Cinéma, sous l’égide du comité départemental de vol libre, de la Ligue de Protection des Oiseaux, du conseil général de l’Isère et du parc naturel régional de Chartreuse.
– 19 h à Saint-Hilaire : projection de la sélection officielle des 32e Icares du Cinéma.

Samedi 20 et dimanche 21
– à Lumbin : présentation au sol du Blériot XI 1914.
– 7 h à Lumbin : Icare Ballons, compétition de montgolfières.
– à partir de 9 h à Saint-Hilaire et à Lumbin : démonstrations aériennes paramoteurs, PULMA, parapente, deltaplane, ULM, aéromodélisme, cerf-volant.
– 9 h à Lumbin : ouverture de l’espace enfants Icare Mômes, du salon de l’aéromodélisme et du salon des sports et loisirs de plein air.
– Samedi 9 h 30 à Saint-Hilaire : Café des réalisateurs des 32e Icares du Cinéma, chapiteau des Icares du Cinéma (la presse est invitée à venir rencontrer et échanger avec les réalisateurs de la sélection officielle 2014).
– Samedi 10 h à Lumbin : Icarobatix, 1ère manche de la compétition de paramoteur au ras du sol.
– 10 h à Saint-Hilaire : ouverture d’Icare Expo (nocturne jusqu’à 21 h le samedi), de l’espace Icare Mômes, projections des Matinales du Off des 32e Icares du Cinéma.
– 10 h 30 à Saint-Hilaire et à Lumbin : début des déambulations d’Icare Folies.
– 11 h à Saint-Hilaire et à Lumbin : Icarnaval, concours international de vols déguisés en parapente et deltaplane.
– Samedi 11 h à Lumbin : remise de l’Icare des Mômes des 32e Icares du Cinéma.
– Dimanche 11 h à Lumbin : Icarobatix, finale et podium de la compétition de paramoteur au ras du sol.
– 12 h 30 à Saint-Hilaire et à Lumbin : spectacles de voltige aérienne en parapente et deltaplane.
– 13 h à Saint-Hilaire : ouverture du simulateur de vol en deltaplane (ouvert à tous).
– Nouveauté ! Samedi 14 h à Saint-Hilaire : rencontre avec Léo Dickinson (Royaume-Uni), président du jury du festival du film, primés à de nombreuses reprises, parachutiste, alpiniste, base-jumper, plongeur, spéléologue (chapiteau des Icares du Cinéma).
– Nouveauté ! Samedi 16 h à Saint-Hilaire : Carte Blanche au FIFAD, festival international du film d’aventure des Diablerets (Suisse), présentation de la manifestation avec Jean-Philippe Rapp, directeur du festival et membre du jury des 32e Icares du Cinéma, projection de films primés en Suisse (chapiteau des Icares du Cinéma).
– 16 h 15 : démonstrations aériennes de parachutisme (voile contact, free fly, wingsuit avec les Soul Flyers), vol à voile et ULM.
– Nouveauté ! Dimanche 16 h 30 à Lumbin : Record du monde des donneurs de sang bénévoles avec le comité régional des donneurs de sang bénévoles de la région Rhône-Alpes (objectif 6 000 participants tout de rouge vêtus).
– Nouveauté ! 17 h 15 : démonstration de voltige de la patrouille REVA, composée de 3 avions biplaces Acroez de formule canard, à moteur propulsif, capables de voler à 350 km/h. Plus d’informations sur http://patrouille.reva.pagesperso-orange.fr.
– Nouveauté ! 17 h 30 : présentation en vol d’un avion biplan Bücker Breitling, construit en 1937 en Allemagne et piloté par Anthony Bezard, ingénieur aéronautique de 29 ans.
– Samedi 18 h à Saint-Hilaire : Icarobatix, 2e manche de la compétition de paramoteur au ras du sol.
– 18 h à Lumbin : Icare Ballons, compétition de montgolfières.
– Samedi 18 h 30 à Lumbin : Icare Ballons accueille la compagnie Étincelles pour un spectacle inédit de trapèze sous montgolfière
– Samedi 18 h 30 à Saint-Hilaire : Soirée de gala des 32e Icares du Cinéma, annonce du palmarès, remise des prix, projection des films primés.

Le programme complet est disponible sur le site www.coupe-icare.org

Les autres nouveautés…
– La quinzaine d’Icare chez les commerçants du centre-ville de Grenoble avec des animations en magasin et dans les rues piétonnes, du 3 au 17 septembre. Plus d’informations auprès de l’union de commerçants Lafayette Développement (coordonnées du président sur demande auprès du service presse).
– L’expérience G-Force, un simulateur de force centrifuge (à 3 puis 5 G) accessible à tous ceux qui veulent éprouver leur résistance physique dans des conditions d’incident de vol pour apprendre les bons gestes. A Saint-Hilaire, salon Icare Expo, pavillon Barish.
– L’exposition photos des Oiseaux d’Icare à découvrir tout le week-end sur le site de Lumbin
– Les artistes de la Ligue 1Pro 38 co-animeront Icarnaval avec humour et improvisation à Saint-Hilaire
– La rencontre avec Wang Zhu San, grand maître chinois dans l’art du cerf-volant à Lumbin
– L’expérience artistique de la compagnie des Quidams avec son spectacle féerique «Fiers à cheval» samedi soir à 21 h 30 à Saint-Hilaire. Plus d’informations sur www.quidams.com/Fiers-a-Cheval.html
– Un grand écran de 10 m² installé sur le décollage sud diffusera en direct les envols déguisés d’Icarnaval sur le décollage nord et les évolutions aériennes des voltigeurs. Le dispositif permettra également une diffusion en direct sur Internet à une adresse communiquée ultérieurement via les réseaux sociaux de la manifestation.

Pensez-y !
– Pour se rendre sur la manifestation : transports en commun depuis Grenoble, itinéraires vélo dans la vallée du Grésivaudan, tarif réduit de la SNCF sur les TER, parking de proximité réservé au covoiturage, navettes toute la journée entre les différents sites de la manifestation. Plus d’informations sur www.coupe-icare.org/navettes-parkings-et-co-voiturage.html
– Journalistes, remplissez votre demande d’accréditation à l’adresse suivante : www.coupe-icare.org/demande-accreditation-presse.html

Bonne rentrée et rendez-vous du 18 au 21 septembre à la Coupe Icare !

Le clip vidéo de l’édition 2013 (2’) : http://vimeo.com/75327564

Plus d’informations sur www.coupe-icare.org

Service Presse :
Frédérique Assael
Tel : 06 10 26 43 16
www.frederiqueassael.com

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.