Communiqué de presse HOCKEY SUBAQUATIQUE – Championnats de France à Grenoble 2&3 avril 2011

HOCKEY SUBAQUATIQUE
Championnats de France

Minimes et Juniors

18° édition organisée par le CASM,
Club d’ Activités Subaquatiques de Moirans

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2011
à SAINT-MARTIN d’ HÈRES

( piscine du campus)

Site du Hockey subaquatique de la FFESSMhttp://hockeysub.ffessm.fr
FFESSM  :  Fédération Française d’ Études et de Sports Sous-marins

« ils reviennent… »
 »
Ils«  ce sont les 240 joueurs venus de tout l’hexagone,
les bénévoles du CASM qui pour la seconde fois organisent ces championnats, et bien sur les subhockeyeurs de Moirans, Champions de France en titre dans les deux catégories.

Comité d’organisation : Tél : 06 76 71 62 18 et  : 06 83 34 45 09

Accueil du public et programme des championnats :
L’entrée est gratuite. Le public assistera à une démonstration de ce sport dans des conditions optimales. En effet, il pourra suivre depuis les tribunes tous les matchs grâce à leur retransmission vidéo (sur écrans plats reliés aux caméras subaquatiques) et à des commentaires sonorisés. Les 24 équipes sont issues des sélections régionales. Près de 80 matchs seront disputés sur les deux terrains du bassin (environ 40 par catégorie).

Samedi de 9h30 à 19h :
Matchs de poules avec un match toutes les ½ heures pour chaque catégorie. Un match dure 2 mi-temps de 12 minutes. Chaque équipe doit ‘’fournir’’ deux entraîneurs fédéraux niveau 1 (EF1) et deux arbitres niveau 2 (AN2) pour l’ensemble de la compétition.

Dimanche de 8h à 17h :
Phases de play-off selon le classement de la veille. Finales vers 16h30. Annonce des résultats et remise des trophées par les officiels à 17h30, suivies d’un vin d’honneur.

Le Club d’ Activités Subaquatiques de Moirans, palmarès Jeunes et objectifs :

• 15 titres de champion de France Jeunes (4 titres sur les 4 possibles en 2008)
  • 2 titres de vice-champion de France Jeunes
  • 3 champions d’Europe -19ans (2009, 2010)
  • un international senior -20ans cette saison

Au delà du challenge sportif, c’est pour le CASM avec le Codep38 et la Ligue Rhône-Alpes de la FFESSM l’occasion de promouvoir ce sport. Et ce d’autant que 2011 est une année particulière pour le hockey subaquatique français. D’abord avec la perspective d’obtenir le statut de  » haut niveau « , ensuite avec le Championnat du Monde en août à Porto où la France défendra son titre, avec peut-être dans ses rangs un joueur de Moirans : signe de la qualité et du dynamisme du hockey subaquatique en Isère et Région !

Le Hockey subaquatique, quelques repères :
Seul sport collectif sous l’eau, il est présent dans prés d’une quarantaine de pays. Il est couramment pratiqué dans l’hémisphère sud. Chez les nations phares (Afrique du Sud,  Nouvelle-Zélande, Australie) c’est une discipline scolaire et universitaire. La France, dans le TOP3 international depuis plus de 10 ans, fait partie de l’élite mondiale. À noter que très peu de fédérations en France sont triple championne du monde en sport collectif.

1954 : naissance en Grande-Bretagne            – 1980 : 1er Championnat du Monde                1982 : 1er championnat de France                 – 1994 : 1er championnat de France Jeunes      2003, 2005 : France championne d’Europe    – 1998, 2008, 2009 : l’équipe de France masculine est championne du Monde              – 2010 : soirée honorifique du Comité National Olympique Sportif Français avec les champions du Monde 2009 de Hockey subaquatique.

Ambiance donc très très bleue…avec efforts intenses, tout en apnée et en relais… spectacle assuré pour un sport unique à montrer d’urgence !
Contact presse :
Laurence Romatier  –  06 31 45 63 01

Please follow and like us:
error