Conférence sur la forêt

L’Association des  Amis du Muséum de Grenoble vous propose une conférence sur :

La Forêt : écosystème majeur pour l’équilibre de la planète

Par  Monsieur Jean-Jacques BRUN, CEMAGREF

Mercredi 30 Mars 2011 – 18H00

Auditorium / Salle de conférence du Muséum

Entrée rue des Dauphins (côté ouest du Rectorat) //Entrée Gratuite

Les forêts sont des écosystèmes majeurs pour l’équilibre de la planète. En effet après avoir colonisé la terre depuis 350 millions d’années elles occupent actuellement 30% des terres émergées. Elles sont cependant en constante régression en particulier les forêts primaires. On sait désormais que les forêts abritent une biodiversité exceptionnelle aussi bien au dessus que dans le sol. Ainsi le bois mort des vieilles forêts est un substrat privilégié pour une large part de cette diversité.

Les services écologiques rendus par la forêt (eaux, sols, climat, biodiversité) prennent de plus en plus d’importance pour l’homme. Ainsi les forêts affectées à la biodiversité augmentent mais les enjeux économiques, énergétiques et écologiques ne sont pas toujours faciles à concilier. Face aux crises planétaires les forêts sont des atouts que ce soit pour le stockage du carbone ou l’adaptation des populations face aux perturbations. Mais compte tenu des incertitudes liées à l’ampleur et la rapidité des crises climatiques et énergétiques la gestion durable des forêts reste sans cesse à inventer.

Pour plus d’informations cliquez ici

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.