Grenoble : Quel projet environnemental d’agglomération ?

Lundi 07 Novembre  de 18h15 à 20h00 au Café des Arts (36, rue Saint Laurent, à Grenoble)

séance : GRENOBLE : QUEL PROJET ENVIRONNEMENTAL D’AGGLOMERATION ? avec la participation de Patrick CRIQUI et ses invités (http://www.grenoble-cite-innovations.fr/)

L’objectif de la soirée est de débattre du projet environnemental  de l’agglomération. Dans la lutte contre le changement climatique, les villes ont aujourd’hui un rôle de plus en plus important: d’une part c’est sur leur territoire que s’effectuent plus des deux-tiers des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part c’est dans les villes que peuvent être mises en œuvre des politiques adaptées de réduction des émissions pour le bâtiment, les transports, les systèmes énergétiques locaux.
L’agglomération et la ville de Grenoble sont en pointe dans ce domaine. Le Plan Climat Local de La Métro a été en 2005 le premier plan d’agglomération en France, et de nombreux projets explorent aujourd’hui les différentes dimensions de la « ville post-carbone ». Les intervenants à la conférence présenteront ces dimensions, avant d’évoquer l’hypothèse selon laquelle la contrainte climatique pourrait constituer un levier d’action pour les politiques publiques dans d’autres domaines, en quelque sorte une « contrainte féconde »…

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.