(pas de titre)

Villes et villages de l'Isère

Site officiel de Villard de Lans

Une commune dynamique où il fait bon vivre.

Terre de liberté, la commune de Villard de Lans est vouée, par tradition, à la passion des grands espaces. Air pur, nature d’exception, sports, détente, loisirs vivifiants, artisanat, entreprises, commerces… Tout est à portée de main ! Villard de Lans c’est aussi une commune de montagne lovée dans un écrin de verdure où il fait bon vivre…

(image et extrait du site… lire la suite)

Site officiel de Varces

Les origines de Varces sont à rechercher
sur le rocher du Grand Rochefort. Cet oppidum a
reçu une occupation presque continue de l’époque néolithique au Moyen-âge.
Au Sud de Varces, au lieu dit l’Achard, des fouilles ont révélé les restes d’une importante agglomération antique : des bâtiments du Ier siècle de notre ère placés sur une importante voie romaine. Cette ville originelle a été plusieurs fois abandonnée puis reconstruite au cours des siècles suivants. ..

(image et extrait du site… lire la suite)

Site officiel de Seyssins

Seyssins est une commune de l’agglomération Grenobloise appréciée pour son environnement et son cadre de vie agréables.
Ces caractéristiques lui valent cette reconnue « Ville nature ».
Elle fait partie de la Métropole grenobloise, Grenoble-Alpes Métropole, qui rassemble 49 communes et près de 450 000 habitants.
La devise historique de Seyssins est « Plutôt avec le cœur, qu’avec les armes »…

(image et extrait du site… lire la suite)

Site officiel de Meylan

Un ensemble de documents pratiques sont à disposition des usagers à l’accueil de la mairie : guide Meylan pratique, plan de la Ville, plaquettes sur les milieux naturels, livret de balades…
La Ville édite un journal municipal bimestriel « Meylan ma Ville », distribué dans les boites aux lettres de tous les Meylanais et disponible en ligne. Ce magazine traite de l’actualité de la commune…

(image et extrait du site… lire la suite)

Site officiel de Gresse-en-Vercors

La commune avec ses habitants ont subi des évolutions importantes au cours du XXème siècle : une radicale modification de son paysage suite à la désertification, due à la perte de son agriculture de montagne et au reboisement naturel qui en est le corollaire. Il en résulte des conséquences financières liées à la difficulté à gérer une commune, sans ressource pérenne, dont la population varie de 400 à 2500 habitants, variation due, entre autres, à l’attractivité touristique des sports d’hiver…

(image et extrait du site… lire la suite)

Site officiel de La Tronche

Site officiel de la Ville de La Tronche (Isère)

(image du site)

Ville de Fontaine – site officiel

Fontaine, humaine et citoyenne
Une histoire qui débute avec les plus anciennes traces de peuplement du territoire retrouvées dans les grottes des falaises des Vouillands. Au Moyen Âge, le village de Fontaine s’installe sur les hauteurs de La Poya et accueille peu à peu les habitants du Vercors fuyant les rudes conditions de vie en altitude et les premiers immigrés italiens. Les hameaux de La Poya, de Saveuil, les habitations qui se développent le long de la future avenue Aristide Briand forment peu à peu l’embryon urbain de Fontaine…

(image et extrait du site… lire la suite)

Ville de Gières – site officiel

Gières est une commune française, située dans le département de l’Isère, le Dauphiné et la région Rhône-Alpes. La commune qui se situe à l’est de Grenoble fait partie de la métropole “Grenoble Alpes Métropole”, plus couramment appelée La Métro. Elle est située à 220 m d’altitude, sur la rive gauche de l’Isère, et couvre 692 hectares, dont 78 sont occupés par le Domaine universitaire, avec l’Université Grenoble-Alpes (regroupant depuis le 1er janvier 2016 les universités Joseph-Fourrier, Pierre-Mendès-France et Stendhal), l’INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) et un établissement du CNRS (Centre national de la recherche scientifique)….

(image et extrait du site… lire la suite)

Voiron

Voiron, ville centre du Pays Voironnais est en perpétuel mouvement et ne cesse de se développer.
De sa naissance médiévale à son dessein contemporain, Voiron a su préserver son identité de territoire de caractère au cadre de vie agréable et protégé. Une ville où l’avenir s’écrit avec un A majuscule, riche en grands projets, taillés autour d’un Plan Local d’Urbanisme adapté et réfléchi en concertation avec la population…

(image et extrait du site… lire la suite)

Sassenage – un choix de vie

Une ville à vivre, un patrimoine à partager…

(image et extrait du site… lire la suite)