(pas de titre)

Histoire et patrimoine

Médiévales de Crémieu

Ne manquez pas ce rendez-vous unique et inoubliable !
Le Programme est disponible en ligne
Les bénévoles sont au top de l’organisation les nombreuses troupes prêtes à vous faire rêver !

Suivez nous aussi sur la page facebook des Médiévales…

(image et extrait du site… lire la suite)

Isère gastronomie

ISÈRE GASTRONOMIE enrichit l’identité culinaire iséroise, donne du relief et un renouveau à l’image gastronomique de notre département.
Un renouveau qui n’oublie pas le patrimoine, ni les produits emblématiques de l’Isère, qui ont construit son histoire…

(image et extrait du site… lire la suite)

Musée le la Galoche – Val de Virieu

Unique en France
L’aventure des chaussures à semelles de bois
Seul musée consacré exclusivement à l’histoire des galoches existant à ce jour en France.

La galoche est la cousine du sabot, mais avec une différence notable : le sabot est entièrement taillé dans un morceau de bois, alors que la galoche est composée d’une semelle de bois sur laquelle est clouée une tige en cuir….

(image et extrait du site… lire la suite)

Dans les pas de Jongkind en Dauphiné

Ce site est dédié à l’œuvre du peintre néerlandais Johan Barthold Jongkind, qui a passé les vingt dernières années de sa vie dans le Dauphiné. Nous souhaitons vous conduire à la découverte de son œuvre et des endroits qui l’ont inspiré…

(image et extrait du site… lire la suite)

Maison Bergès – Musée de la Houille Blanche

En 1867, le pyrénéen Aristide Bergès découvre la vallée du Grésivaudan lorsqu’il vient modifier les défibreurs de l’usine Matussière à Domène. Bergès réalise rapidement que l’endroit, au pied du massif de Belledonne, est propice à l’implantation de sa propre usine de fabrication de pâte à papier, comme l’ont déjà compris les ingénieurs Amable Matussière et Alfred Fredet…

(image et extrait du site)

Domaine de Vizille – Musée de la Révolution

Créé en 1983 par le Département de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille.

Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire du monde occidental, à partir de la production artistique ou artisanale qu’elle a suscité à l’époque et depuis…

(image et extrait du site… lire la suite)

Musée de Saint Antoine l’Abbaye

Créé en 1980 à partir d’une donation faite au Département d’œuvres de l’artiste Jean Vinay, le Musée départemental de Saint-Antoine l’Abbaye a fait l’objet de travaux de réaménagement et de redéploiement de ses espaces muséographiques en 1998 .

Installé dans l’ancien noviciat des XVIIe et XVIIIe siècles, il abrite sur deux étages l’exposition permanente « Chroniques d’une abbaye »…

(image et extrait du site)

Musée d’art sacré contemporain – Saint-Hugues de Chartreuse

Située au coeur du Parc naturel régional de Chartreuse, l’église de Saint-Hugues présente l’originalité d’avoir été entièrement décorée par le peintre Arcabas. De monumentales peintures ornent le choeur et les murs de l’édifice. Une décoration flamboyante qui se prolonge dans les vitraux, le tabernacle et l’autel sculpté, les sols gravés et les portes ornées de clouteries. Arcabas aura consacré 33 années de sa vie à la réalisation de cette œuvre…

(image et extrait du site… lire la suite)

 

Musée Champollion – Vif

Propriété de Jacques-Joseph Champollion-Figeac depuis 1807, la maison familiale de Vif a été acquise par le Département de l’Isère (alors Conseil général) en 2001.

Lieu de séjour très apprécié par Jean-François Champollion, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, le musée fut temporairement ouvert au public en 2004, à l’occasion du IXème Congrès International des Egyptologues….

(image et extrait du site)

Musée de Bressieux

Hébergé dans un local municipal construit pour la circonstance à proximité immédiate de la mairie, le musée a été créé suite aux fouilles du château (une première intervention archéologique a été entreprise, « en sauvetage programmé » de 1983 à 1986, puis en « fouille programmée » de 1987 à 1992, sous la direction d’Yvonne Harlé-Sambet, avec le soutien de l’Association des Amis de Bressieux, présidée par Raymond Moyroud)…

(image et extrait du site)