(pas de titre)

Histoire et patrimoine

Le Couvent Sainte-Cécile

Le couvent Sainte-Cécile est la demeure du siège social des éditions Glénat, de la Fondation et du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création.

A la recherche d’un site où regrouper les activités grenobloises de sa maison d’édition, Jacques Glénat a un coup de foudre visionnaire. Bien qu’impressionné par l’état d’abandon dans lequel il découvre les lieux lorsqu’il effectue sa première visite – qui plus est sous un ciel sombre d’hiver -, il sait que le couvent Sainte-Cécile est le cadre qu’il recherche…

(image et extrait du site… lire la suite)

Sauvegarde de la Chapelle ST Joseph – Cessieu

L’affection et le dévouement conservèrent la chapelle au fil des siècles, voici la contribution de notre génération…

(image et extrait du site… lire la suite)

Chartreuse – Produits des Pères Chartreux

Liqueur authentique d’une puissance exceptionnelle – grâce aux 130 plantes qui la composent.
C’est la seule liqueur VERTE de renommée mondiale totalement élaborée à partir d’éléments naturels, et à vieillir en foudre de chêne et en bouteille.

Elle est puissante et différente. (55%)…

(image et extrait du site… lire la suite)

Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors

Pourquoi un site internet pour une association d’anciens combattants? L’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors – familles et amis – que l’on connaît aussi sous le nom des « Pionniers du Vercors » – est certes une association née après la seconde guerre mondiale pour répondre aux besoins d’entraide des résistants à l’occupation. Elle est cela aujourd’hui encore, et bien davantage…

(image et extrait du site… lire la suite)

Musées de Vienne (Isère)

Les musées de Vienne (Isère), répartis sur cinq sites, retracent l’histoire de la ville du Néolithique au XXe siècle. Des pièces exceptionnelles comme la frise du théâtre (Ier siècle) ou le trésor d’argent (IIIe siècle) cotoient des témoignages émouvant de la vie des Viennois. Les monuments qui abritent ces collections constituent un musée d’architecture : théâtre antique, ancienne église paléochrétienne Saint-Pierre ou encore cloître roman de Saint-André-le-Bas…

(image et extrait du site… lire la suite)

 

Le château d’Anjou en Isère

Laissez-vous charmer par cette belle propriété, Monument Historique, remaniée au  XIXe siècle, par les célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne.

Lieu d’une vie mondaine intense, qui accueillit entre autres visiteurs illustres, la grande Sarah Bernhardt, le Château d’Anjou vous ouvre aujourd’hui ses portes lors de visites guidées du château et du parc, de séjours en chambres d’hôtes, et pour toutes vos réceptions…

(image et extrait du site… lire la suite)

Le château de Bressieux (Isère)

Bressieux, ruines romantiques…

Du haut de leur colline, les ruines du château féodal de Bressieux, classé aux Monuments historiques en 1904, témoignent d’un passé prestigieux. De plus près, c’est le camaïeu de rose orangé des tours en brique de terre cuite qui charme la vue du promeneur. Depuis longtemps, Bressieux est une source d’inspiration pour les artistes…

(image et extrait du site… lire la suite)

Musée du Trièves

C’est de la volonté et du dynamisme de l’Académie Mensoise, que l’idée d’un musée consacré à l’histoire de Mens et du protestantisme est née.

En 1994, L’Académie Mensoise devenue L’Association des Amis du Musée, associée à la municipalité de Mens et au Syndicat d’Aménagement du Trièves a souhaité engager une réflexion pour la création d’un véritable musée de pays…

(image et extrait du site… lire la suite)

Célestin Adolphe Pégoud, précurseur de la voltige aérienne

Le Musée Pégoud à Montferrat
Le musée est ouvert le dimanche après-midi du 13 juin au 15 Septembre ou sur rendez-vous pris à la mairie de Montferrat. tel : 06 88 68 42 10 Visite gratuite. Le Musée Pégoud présente de nombreux objets ayant appartenu à Célestin Pégoud, des éléments (…)

(image et extrait du site… lire la suite)

Les Musées du Grésivaudan

Le Grésivaudan, un territoire, des musées et des hommes

Partez à la découverte d’un territoire riche et unique à travers ses musées vivants et originaux . Naissance du tourisme, agriculture, travail du fer de la mine à la forge, thermalisme… plongez dans un passé plein de savoirs et de traditions, à la rencontre des hommes qui ont façonné cette vallée…

(image et extrait du site… lire la suite)