(pas de titre)

Histoire et patrimoine

Les grandes orgues de l’église Saint Joseph de Grenoble

La basilique Saint Joseph de Grenoble est située Place de Metz, à proximité de la poste principale.

Elle abrite de grandes orgues construites par la maison lyonnaise Ruche en 1943.

L’orgue comporte 40 jeux dont 26 réels, répartis sur 3 claviers et un pédalier. Il a été réharmonisé dans le style néo-classique en 1974 par Charles Meslé, de la même maison Ruche…

(image et extrait du site)

Vue
Fort Barraux

Le Duc Charles Emmanuel Ier de Savoie prend la décision en 1597 d’édifier un fort en territoire français, sur la colline de Barraux. La construction est confiée à l’ingénieur piémontais Ercole Negro.
Pour narguer le connétable de Lesdiguières, protestant, le Duc décide de baptiser l’ouvrage Fort Saint Barthélemy !
La plupart des chênes de la forêt de Servette, qui servait de frontière naturelle au Moyen-Age, sont abattus pour sa construction…

(image et extrait du site… lire la suite)

Vue
Le Fort Saint Eynard

Construit aux frontières du ciel, face aux Alpes, sur l’un des hauts-lieux du Massif de la Chartreuse, un ouvrage exceptionnel …

(image et extrait du site)

Vue
Les jardins du Domaine de Sassenage

Les Jardins du Domaine de Sassenage, Classés Monuments Historiques, sont parmi les plus beaux jardins paysagers de notre région. Soumis aux modes des époques, ils furent Jardins à l’italienne, à la française, puis jardins à l’anglaise. En 1853, le Marquis de Sassenage entame leur agrandissement en introduisant plus de 3000 plants d’arbres et d’arbustes. Restaurés d’année en année, les Jardins du Domaine de Sassenage ne ressemblent à aucun autre…

(image et extrait du site… lire la suite)

Vue
Antésite – Depuis 1898

Histoire véritable madeleine de Proust de nombreuses familles, ANTESITE est né de la volonté d’un homme, Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron, de lutter contre l’alcoolisme des cheminots sur les chantiers lors des fortes chaleurs.
Se sentant investi d’une mission de santé publique, le pharmacien crée en 1898, le célèbre concentré de réglisse…

(image et extrait du site… lire la suite)

Vue
Joseph Fourier – savant, préfet, égyptologue

Il nous a paru utile de faire connaître à un large public cet homme étonnant que fut Joseph Fourier. Issu d’une famille très pauvre, orphelin en bas âge, il a su s’élever au plus haut rang de l’échelle sociale, sans renoncer à ses convictions ni jamais perdre son âme…

(image et extrait du site… lire la suite)

Vue
La Vallée du Haut Bréda ~ Association du Haut Bréda et des 7 Laux ~

Chaque année, des animations et des visites permettent à tous ceux qui séjournent ou visitent la vallée, de partager des moments de convivialité et de découverte…

(image et extrait du site)

Vue
La Route Napoléon – Epique Epoque

Evidemment, Napoléon n’a jamais pris la Route Napoléon, puisque la route n’existait pas lorsqu’il a débarqué dans le Golfe-Juan, à Vallauris, le 1er mars 1815. La Nationale 85 a pris le nom de l’Empereur pour devenir la première route touristique à caractère historique. Sur l’initiative du Touring-Club de France, en 1909, voit le jour la Grande Route des Alpes. La RN 85, à l’instigation des syndicats d’initiative locaux en 1932 est baptisée Route Napoléon pour faire pendant à cette Grande Route des Alpes, fermée l’hiver…

(image et extrait du site… lire la suite)

Vue
Romans Historique

Site créé et animé par Jean-Yves Baxter, “Romans Historique” se propose de valoriser et promouvoir l’image de la ville de Romans-sur-Isère à travers son histoire et son patrimoine.

Les articles présentés sont tous issus de recherches historiques et généalogiques personnelles. Vous y trouverez ainsi des histoires qui n’ont jamais été racontées jusqu’à présent…

(image et extrait du site… lire la suite)

Vue
Musée de Saint-Antoine l’Abbaye

L’Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l’Europe. Mécènes, diplomates, ces moines – médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée…

(image et extrait du site… lire la suite)

Vue