(pas de titre)

– Musées

Espace Giono à Lalley

« C’est de ce pays au fond que j’ai été fait pendant presque vingt ans », ainsi Jean Giono se définit-il après son passage dans le Trièves.
L’Espace Giono se situe dans le lieu même où Giono résidait lors de ses différentes villégiatures à Lalley. Il est un lieu de mémoire où la littérature et l’écriture tiennent une grande place évoquant le Trièves de la terre, de ses paysans, de ses paysages, décrits par Giono dans son œuvre…
(image et extrait du site… lire la suite)

Musée du Trièves

C’est de la volonté et du dynamisme de l’Académie Mensoise, que l’idée d’un musée consacré à l’histoire de Mens et du protestantisme est née.

En 1994, L’Académie Mensoise devenue L’Association des Amis du Musée, associée à la municipalité de Mens et au Syndicat d’Aménagement du Trièves a souhaité engager une réflexion pour la création d’un véritable musée de pays…

(image et extrait du site… lire la suite)

Célestin Adolphe Pégoud, précurseur de la voltige aérienne

Le Musée Pégoud à Montferrat
Le musée est ouvert le dimanche après-midi du 13 juin au 15 Septembre ou sur rendez-vous pris à la mairie de Montferrat. tel : 06 88 68 42 10 Visite gratuite. Le Musée Pégoud présente de nombreux objets ayant appartenu à Célestin Pégoud, des éléments (…)

(image et extrait du site… lire la suite)

Les Musées du Grésivaudan

Le Grésivaudan, un territoire, des musées et des hommes

Partez à la découverte d’un territoire riche et unique à travers ses musées vivants et originaux . Naissance du tourisme, agriculture, travail du fer de la mine à la forge, thermalisme… plongez dans un passé plein de savoirs et de traditions, à la rencontre des hommes qui ont façonné cette vallée…

(image et extrait du site… lire la suite)

Minéralogica – Musée des minéraux
Catégorie:

Plus de 1400 échantillons de qualité sélectionnés et variés (plus de 200 espèces) dont de nombreux échantillons français, de l’Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que 150 objets liés: cartes postales, photos, maquettes, modèles, etc…,

le tout dans un site exceptionnel….

(image et extrait du site… lire la suite)

Musée le la Galoche – Val de Virieu

Unique en France
L’aventure des chaussures à semelles de bois
Seul musée consacré exclusivement à l’histoire des galoches existant à ce jour en France.

La galoche est la cousine du sabot, mais avec une différence notable : le sabot est entièrement taillé dans un morceau de bois, alors que la galoche est composée d’une semelle de bois sur laquelle est clouée une tige en cuir….

(image et extrait du site… lire la suite)

Maison Bergès – Musée de la Houille Blanche

En 1867, le pyrénéen Aristide Bergès découvre la vallée du Grésivaudan lorsqu’il vient modifier les défibreurs de l’usine Matussière à Domène. Bergès réalise rapidement que l’endroit, au pied du massif de Belledonne, est propice à l’implantation de sa propre usine de fabrication de pâte à papier, comme l’ont déjà compris les ingénieurs Amable Matussière et Alfred Fredet…

(image et extrait du site)

Domaine de Vizille – Musée de la Révolution

Créé en 1983 par le Département de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille.

Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire du monde occidental, à partir de la production artistique ou artisanale qu’elle a suscité à l’époque et depuis…

(image et extrait du site… lire la suite)

Musée de Saint Antoine l’Abbaye

Créé en 1980 à partir d’une donation faite au Département d’œuvres de l’artiste Jean Vinay, le Musée départemental de Saint-Antoine l’Abbaye a fait l’objet de travaux de réaménagement et de redéploiement de ses espaces muséographiques en 1998 .

Installé dans l’ancien noviciat des XVIIe et XVIIIe siècles, il abrite sur deux étages l’exposition permanente « Chroniques d’une abbaye »…

(image et extrait du site)

Musée d’art sacré contemporain – Saint-Hugues de Chartreuse

Située au coeur du Parc naturel régional de Chartreuse, l’église de Saint-Hugues présente l’originalité d’avoir été entièrement décorée par le peintre Arcabas. De monumentales peintures ornent le choeur et les murs de l’édifice. Une décoration flamboyante qui se prolonge dans les vitraux, le tabernacle et l’autel sculpté, les sols gravés et les portes ornées de clouteries. Arcabas aura consacré 33 années de sa vie à la réalisation de cette œuvre…

(image et extrait du site… lire la suite)