(pas de titre)

– Cinéma et Théâtre

samedi 17 octobre, 20h30, salle Louis Barran, Moirans

Prochaine représentation : samedi 17 octobre, 20h30, salle Louis Barran, Moirans
Depuis 15 ans, autour du même noyau de comédiens, 4 metteurs en scène se sont succédé, apportant aux Rataffias leurs expériences, leurs points de vue.
C’est ainsi que depuis « Foi, amour et espérance » de Dürrenmatt, jusqu’à aujourd’hui, avec « Le Revizor » de Gogol, la troupe progresse, s’affermit.
Un bon bout de chemin parcouru, depuis sa naissance à l’atelier théâtre de la MJC de Moirans, ses premiers pas en devenant la troupe des Rataffias, son autonomie technique (son et lumière), et ce grâce aux spectateurs, à la confiance renouvelée de comités d’animation, mairies, associations culturelles qui la programment depuis longtemps, et les nouveaux partenaires qui lui ouvrent les portes de leur salle de spectacle, salle des fêtes…
Un chemin qui emmène la troupe vers de nouveaux projets, portés par les liens forts d’amitié et de complicité tissés entre les comédiens, les techniciens et leur metteur en scène, Henri Thomas.
Chaque texte est travaillé 9 mois, pour donner naissance à un beau bébé, pièce jouée 1 an 1/2, pour une 10zaine de représentations.
Site de la troupe : lacoustillebeatrice.wix.com/troupe-des-rataffias

L’Atelier du Possible à Grenoble

Crée en 1981 par cinq jeunes comédien(nes) sorti(e)s du Conservatoire, elle a d’abord regroupé un collectif de six associations de jeunesses grenobloise jusqu’en 1983. Basée à Grenoble depuis 1983 en plein centre ville la compagnie se présente au service de la culture pour tous depuis sa création. D’abord nommée Les Comédiens du possible, elle change de nom en 2006 pour l’Atelier du Possible – Grenoble…

(image et extrait du site)

Itinéraire Théâtral Marie-Christine Frézal

Ancienne élève en Art Dramatique au Conservatoire de Grenoble, elle a embrassé de nombreux métiers de la création, endossant les costumes d’animatrice et productrice d’émissions de radio et télévision, rédactrice de scenarii pour des court-métrages, présentatrice d’événements culturels. Après une expérience de trois ans en tant qu’assistante à l’Animation Littéraire de la Maison de la Culture de Grenoble puis comédienne au sein de plusieurs troupes de théâtre…

(image et extrait du site)

La Basse-Cour

L’association La basse cour a pour but :
1/ Créer et faire vivre un lieu dédié principalement à l’humour et au rire, dont l’activité se décline autour de deux axes :
– La diffusion de spectacles avec une volonté d’ouverture à la scène locale,
– La transmission sous forme de pratiques individuelles et/ou collectives de musique, de théâtre et de chant…

(image et extrait du site… lire la suite)

CRC Centre Erik Satie à Saint Martin d’Hères

Musique, danse, atelier de pratique théâtrale
Direction : Catherine Falson
Le CRC – Centre Erik Satie est un établissement d’enseignement artistique classé Conservatoire à rayonnement communal musique et danse.
Un atelier de pratique théâtrale enrichit la palette des expressions artistiques proposées…

(image et extrait du site… lire la suite)

La troupe de pas sages

L’association la « TROUPE DE PAS SAGES » (association loi 1901)  a été créée en Avril 2002 dans

le but de permettre à des adultes porteurs d’un handicap mental de pratiquer les arts du cirque et de leur donner la possibilité de faire des spectacles en tant qu’artistes amateurs…

(image et extrait du site)

Cinéma Le Cartus à Saint Laurent du Pont

1927 : Tous les jeudis après-midi, le vicaire de la paroisse de Saint Laurent du Pont rassemblait tous les enfants qui le souhaitaient, pour des jeux, promenades découvertes etc.… Ces rassemblements se terminaient souvent par des projections de courts métrages muets en 9 mm Elles se tenaient dans la salle de gym de l’A.E.P. (actuelle cantine de l’école Notre Dame)…

(image et extrait du site)

Le Clos des Capucins à Meylan

La ville de Meylan a acheté l’ancien couvent en 1976, en s’engageant à respecter les lieux, en souvenir des sept derniers Pères Capucins qui le quittèrent en 1972. Le domaine était devenu trop grand pour eux. Depuis cette date, les bâtiments abritent de nombreuses associations et accueillent des centres aérés. Des expositions d’artistes contemporains y sont régulièrement programmées, ainsi que des événements culturels : rencontres avec des auteurs, lectures d’ouvrages, concerts…

(image et extrait du site… lire la suite)

L’Odyssée, coeur culturel d’Eybens

Lieu de partage, d’accueil des publics, de création et de diffusion, l’Odyssée est un équipement incontournable de la vie eybinoise, véritable cœur culturel de la ville…

(image et extrait du site… lire la suite)

Culture Saint Martin d’Hères

La Direction des affaires culturelles impulse, soutient et encourage les projets des secteurs culturels municipaux : lecture publique, patrimoine, cinéma, spectacle vivant, art contemporain, musique, danse, théâtre, et des associations culturelles du territoire, conte, poésie, hip-hop, collectifs artistiques…

(image et extrait du site)