(pas de titre)

– Sites touristiques

Le Chemin de fer de La Mure

Etablie à flanc de montagne, la voie est un véritable balcon ! Réalisée entre 1882 et 1886, sa construction représenta une performance à l’époque. Inauguré en 1888, elle assura pendant 100 ans le transport du charbon d’anthracite depuis les Houillères du Dauphiné situées sur le plateau Matheysin….
ATTENTION : Les voyages en train sont temporairement suspendus – La reprise est prévue pour la saison 2020…

(image et extrait du site)

La Mira – Les croisières du Monteynard

A bord du bateau la Mira, venez découvrir dans une nature sauvage et grandiose les gorges du Drac et de l’Ebron, en 1h30 ou 2h30 :

croisières Repas
croisières commentées
Randonnées passerelles
Croisières privatives

… (image et extrait du site)

La grotte de Thaïs

Dans cette grotte aux couleurs rouge et noir, aux étonnants reliefs naturellement marqués et fracturés, plongez dans l’histoire des habitants du village au dernier âge glaciaire !…

(image et extrait du site)

Fort Barraux

Le Duc Charles Emmanuel Ier de Savoie prend la décision en 1597 d’édifier un fort en territoire français, sur la colline de Barraux. La construction est confiée à l’ingénieur piémontais Ercole Negro.
Pour narguer le connétable de Lesdiguières, protestant, le Duc décide de baptiser l’ouvrage Fort Saint Barthélemy !
La plupart des chênes de la forêt de Servette, qui servait de frontière naturelle au Moyen-Age, sont abattus pour sa construction…

(image et extrait du site… lire la suite)

Le Fort Saint Eynard

Construit aux frontières du ciel, face aux Alpes, sur l’un des hauts-lieux du Massif de la Chartreuse, un ouvrage exceptionnel …

(image et extrait du site)

Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet

Il est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises.
Il a été construit en 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches.

Aujourd’hui, il vous propose une promenade insolite le long des pentes abruptes de Chartreuse…

(image et extrait du site… lire la suite)

Les jardins du Domaine de Sassenage

Les Jardins du Domaine de Sassenage, Classés Monuments Historiques, sont parmi les plus beaux jardins paysagers de notre région. Soumis aux modes des époques, ils furent Jardins à l’italienne, à la française, puis jardins à l’anglaise. En 1853, le Marquis de Sassenage entame leur agrandissement en introduisant plus de 3000 plants d’arbres et d’arbustes. Restaurés d’année en année, les Jardins du Domaine de Sassenage ne ressemblent à aucun autre…

(image et extrait du site… lire la suite)

La Route Napoléon – Epique Epoque

Evidemment, Napoléon n’a jamais pris la Route Napoléon, puisque la route n’existait pas lorsqu’il a débarqué dans le Golfe-Juan, à Vallauris, le 1er mars 1815. La Nationale 85 a pris le nom de l’Empereur pour devenir la première route touristique à caractère historique. Sur l’initiative du Touring-Club de France, en 1909, voit le jour la Grande Route des Alpes. La RN 85, à l’instigation des syndicats d’initiative locaux en 1932 est baptisée Route Napoléon pour faire pendant à cette Grande Route des Alpes, fermée l’hiver…

(image et extrait du site… lire la suite)

Visite guidée de Grenoble

Les visites guidées de Grenoble assurées par nos guides-interprètes et conférenciers vous proposent de partir à la découverte de nombreux aspects, parfois méconnus, de la ville, de la cité du Moyen-Age, aux réalisations contemporaines, en passant par les aménagements des jeux olympiques.

Retouvez les personnages célèbres qui ont marqué l’histoire du Dauphiné, souvenez vous de Bayard, Lesdiguières et Vaucanson sans oublier Berlioz et Stendhal…

(image et extrait du site)

La Bastille – Grenoble

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’impressionnante construction militaire que l’on découvre de nos jours, a été édifiée entre 1823 et 1848. Le dispositif de fortifications, remarquablement conservé, a été conçu pour parer une attaque du Dauphiné par le Dûché de Savoie, depuis la Chartreuse où s’édifiait alors la frontière entre la France et le Piémont…

(image et extrait du site… lire la suite)