GALI CCA – Aide alimentaire

GALI CCA – Aide alimentaire

GALI CCA - Aide alimentaire

L'association intervient autour de l'aide alimentaire. L'épicerie sociale propose une aide pour toutes personnes rencontrant des difficultés financières. L'accès se fait en direct ou sur orientation d'un travailleur social. Un accompagnement social est proposé par la conseillère ESF.

Dans une démarche solidaire, l'épicerie propose des produits issus du commercre équitable, des paniers de légumes pour tous.

L'association s'inscrit dans une démarche de mixité sociale et de solidarité en proposant des ateliers collectifs ouvert à tous.

3aMIE – Une école pour les jeunes migrants privés d’accès à l’éducation

3aMIE - Une école pour les jeunes migrants privés d'accès à l'éducation

De nombreux jeunes étrangers souhaitant aller à l’école ne peuvent accéder à un établissement scolaire en raison de leur situation administrative. L’association 3aMIE a été créée en 2017 à Grenoble pour que ces jeunes puissent accéder à l’éducation et reprendre des études. Les jeunes accueillis par 3aMIE ont entre 16 et 21 ans.

Concrètement, 3aMIE c’est :
- 25h/semaine de cours assurés par des bénévoles : enseignements généraux (français, expression orale, anglais, maths, histoire-géo, éducation civique, informatique, sciences, philosophie, arts, aide aux devoirs) et enseignements techniques (métiers du bâtiment ; métiers de la cuisine grâce à l'association Cuisine sans frontières).
- Une école préparant à des examens professionnels avec des référentiels exigeants (DELF ; CAP ; Titre professionnel).
- Un programme de formation adapté en fonction du niveau des élèves ; 3aMIE s’efforce d’accueillir tout jeune quels que soient son niveau de départ et sa situation administrative.
- Les élèves sont amenés à faire des stages en entreprise, grâce à un réseau d’entreprises partenaires. Ils s’impliquent également dans des projets culturels (danse, théâtre, cinéma, musique…) et font des représentations à l’occasion des fêtes de l’association.
- 3aMIE s’implique activement dans le parrainage des jeunes étrangers isolés (parrainage-jei.fr) pour que chaque jeune soit accompagné et épaulé au jour le jour par un adulte référent en France.

Relais Enfants Parents Isère

Le Relais Enfants Parents Isère a été créé en 2001 pour répondre au désir de l’enfant de construire, maintenir et nourrir des liens personnels avec son parent incarcéré. L’enfant n’est jamais indifférent au sort de ses parents, notre engagement est de permettre son accompagnement en milieu carcéral.

A ce titre nous accompagnons les enfants pris dans les inquiétudes et les conflits générés autour et par la situation d’incarcération, dans le respect de leur droit et de la possibilité de maintenir un lien avec leur parent. Nous aidons également les parents à exercer leur fonction parentale dans le cadre de leur séparation. L’apaisement trouvé ainsi par chacun, aide à une sortie plus apaisée pour tous.

Le Relais Enfants-Parents Isère participe ainsi à une démarche de protection de l'enfance, d'aide à la parentalité, de prévention des risques d'exclusion et de lutte contre la récidive.

le Relais Enfants Parents Isère est rattaché à la Fédération Relais Enfants Parents Internationale.

http://rep-isere.org/

Association “Ô Chêne de Chloé”

L'association "Ô Chêne de Chloé" propose des randonnées adaptées (marches douces avec animations) dans la région de Grenoble pour des personnes en soins de suite et (ou) vivant le handicap, ainsi que des rencontres solidaires, conviviales, musicales, favorisant le bien-être et luttant contre l'isolement. Nous sommes en lien avec des médecins, des kinésithérapeutes et une plate-forme : Prescri'Bouge, ainsi que le centre de rééducation post-cancer Rocheplane, qui nous envoient et nous recommandent des patients et des personnes dont la santé réclame du sport adapté ainsi qu'un retour bénéfique à la nature, favorisé par la marche douce que nous proposons.

AFRICA DIWE – Aide au développement agricole et scolaire au nord-Bénin

Soutien  à l’ Ecole Publique du village de Manta ( Atacora) par financement d’un maître supplémentaire  au CP  et mise en place d’un Centre de Formation  à l’Agroforesterie et l’agroécologie pour les  jeunes cultivateurs, en partenariat avec l’ONG locale TIBOBENA.
 Aide ponctuelle à des soins d’urgence à nos partenaires ( drépanocytose, méningite,tuberculose … ). Soutien  pour remise en état de bâtiments suite à épisodes climatiques exceptionnels.
Siège social à Bourgoin-Jallieu

ALESIAH Solidarité Internationale et Action Humanitaire

ALESIAH - Association Laïque Echirolloise de Solidarité Internationale et d’Action Humanitaire

Autour des questions de solidarité locale et internationale et d’action humanitaire, cette structure associative a pour objet :

d’être un lieu de veille, d’information, de réflexion, d’échange, entre des personnes et des Associations ;
de suivre et analyser les situations « ici » et « là-bas » ;
de définir, de choisir de s’investir dans des actions concrètes, en propre ou en liaison avec d’autres partenaires ainsi qu’avec la Ville d’Echirolles (jumelage, Coopération Décentralisée au Bénin notamment) ;
de développer des Partenariats, de soutenir des projets de Partenaires, de coordonner, le cas échéant ;
de sensibiliser-mobiliser la population, les citoyens d’ECHIROLLES, notamment le milieu scolaire tous niveaux, le milieu associatif…

Sors Ton Vélo

Atelier Vélo Solidaire et Participatif basé à Crolles

Elans Solidaires

Association de solidarité basée en centre Isère
site web : elans-solidaires.fr
page facebook : elans solidaires
adresse mail : contact@elans-solidaires.fr
tel 06 24 29 69 82

Boutique solidaires
Atelier numérique
Braderie de jouets "Un Noël pour tous"
Repas Partage
Ateliers de convivialité
Visites à domicile

Accorderie du Haut Grésivaudan et Cœur de Savoie

L’Accorderie du Haut Grésivaudan et Cœur de Savoie c’est :

Une association du domaine de l’économie sociale et solidaire qui met en relation ses membres afin qu’ils échangent des heures pour réaliser de menus services (jardinage, bricolage, accompagnement scolaire…).

-  Une heure = une heure : quel que soit le service rendu il a la même valeur.

-  Des projets au service de la collectivité : aide informatique, transition alimentaire, jardins partagés, Famille et parentalité et beaucoup d’autres à venir.

-  Pas de cotisation si ce n’est une heure par an à consacrer à l’association.

Nos valeurs : favoriser la mixité sociale, valoriser les savoirs faire individuels, prôner le collectif.

Pourquoi devenir Accordeur(e) ?
Tisser des liens
Valoriser les talents de chacun(e)
Favoriser "le mélange des mondes"
Lutter contre la pauvreté
Renforcer la solidarité
Développer une autre économie

alter égaux à Seyssins

Association lute contre toute les forme de discriminations 8, rue Joseph Moutin
38180 Seyssins